Kouglof

 

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 45 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients :

25 cl de lait

2 œufs

140 g de beurre

500 g de farine

125 g de sucre semoule

30 g de sucre glace

20 g de levure de boulanger

100 g de raisins secs

100 g d’amandes effilées

5 cl de rhum

1 pincée de sel

 

Dans une casserole, faites tiédir le lait à feu doux. Dans un bol, faites dissoudre la levure de boulanger avec 2 cuillères à soupe de lait. Ajoutez 125 g de beurre en morceaux dans le lait tiède et mélangez. Dans un bol, faites gonfler les raisins dans le rhum.

Dans un saladier, versez la farine, faites un puits au centre. Cassez-y les œufs, ajoutez une pincée de sel et le sucre semoule. Avec une spatule, délayez bien l’ensemble en versant petit à petit le lait puis la levure. Pétrissez la pâte 20 minutes en la soulevant jusqu’à ce qu’elle se détache de la spatule et du saladier.

Egouttez les raisins, ajoutez-les avec 50 g d’amandes dans la pâte. Beurrez largement le moule à Kouglof, répartissez le reste d’amandes sur les parois du moule et au fond. Versez la pâte dans le moule sans dépasser les deux tiers de sa hauteur. Recouvrez le moule d’un torchon et laissez gonfler la pâte plusieurs heures à température ambiante jusqu’à ce quelle remplisse le moule.

Allumez le four Th. 6. Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Vingt minutes avant la fin de la cuisson, recouvrez d’une feuille d’aluminium afin d’éviter qu’il ne noircisse. Démoulez quelques minutes après la sortie du four et saupoudrez de sucre glace.

 

Notre truc : Lors de la préparation, le lait doit rester tiède : maintenez-le au chaud au bain-marie.