Paris-Brest

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients :

100 g d’amandes pilées

20 g d’amandes effilées

125 g de farine

25 g de sucre semoule

100 g de beurre

4 œufs

300 g de crème fraîche

80 g de pralines

4 cuillères à soupe de café

30 g de sucre glace

1 pincée de sel

 

 

Dans une casserole, faites chauffer 15 cl d’eau avec le sel, le sucre semoule et le beurre. Portez à ébullition en remuant à feu doux. Versez d’un seul coup la farine, continuez à tourner afin d’obtenir une boule de pâte. Celle-ci doit se détacher de la casserole. Hors du feu, ajoutez les œufs l’un après l’autre, toujours en mélangeant. Laisser refroidir la pâte.

Allumez le four Th. 6. À la cafetière, faites un café très fort et laissez-le refroidir. Concassez les pralines. Mettez la pâte dans une poche à douille. Sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, formez des cercles de pâte d’un diamètre de 6 à 8 centimètres de diamètre. Saupoudrez dessus les amandes pilées, répartissez les amandes effilées en les piquant légèrement dans la pâte. Enfournez et laissez cuire 25 minutes, puis laissez refroidir.

Dans une terrine, battez la crème fraîche avec 4 cuillères à soupe de café refroidi et les pralines concassées. Réservez cette préparation.

A l’aide d’un ciseau de cuisine, coupez les choux en deux dans le sens horizontal, garnissez-les de crème à la praline, remettez le couvercle dessus et saupoudrez de sucre glace.

 

 

Notre truc : Suivant l’épaisseur de pâte que vous avez déposée sur la plaque de cuisson, piquez-la avec un couteau pointu. Lorsque la pâte est cuite, la lame doit ressortir sèche.