Galette des rois à la frangipane
Ingrédients (6-8 pers.) :
700 g de pâte feuilletée
1 œuf
1 fève
farine pour le plan de travail
Pour la frangipane :
125 g d’amandes en poudre
125 g de sucre glace
125 g de beurre ramolli
2 œufs
2 cuil. à soupe de rhum
1 cuil. à café d’arôme d’amande amère
Préparez la frangipane. Mettez les amandes en poudre dans une poêle à revêtement antiadhésif. Faites chauffer sur feu moyen et laissez cuire 2 à 3 mn en remuant avec une spatule en bois, jusqu’à ce que les amandes soient dorées. Réservez-les dans une assiette. Laissez-les refroidir.
Dans une jatte, mélangez les amandes et le sucre glace. Incorporez peu à peu le beurre ramolli. Ajoutez les œufs un par un. Parfumez avec le rhum et l’arôme d’amande. Mélangez bien.
Préchauffez le four à 230 0C, th. 7-8. Partagez la pâte en deux abaisses. Sur le plan de travail largement fariné, étalez la première moitié de pâte en lui donnant la forme d’un disque de 30 cm de diamètre.
À laide d’un rouleau à pâtisserie, transférez le disque de pâte sur une plaque. Battez l’œuf dans un bol. Appliquez-en un peu sur la pâte avec un pinceau.
Garnissez la pâte de frangipane en laissant une marge de 1,5 cm tout autour du disque. Egalisez en lissant avec une spatule. Glissez la fève dans la crème.
Étalez la seconde moitié de pâte. Posez-la sur le disque garni de frangipane. Appuyez avec les doigts pour souder les deux abaisses. Coupez l’excédent de pâte au couteau. Formez un petit bourrelet tout autour du disque de façon que la garniture ne s’échappe pas en cours de cuisson.
Badigeonnez tout le dessus de la galette avec le reste d’œuf battu. Au couteau, dessinez un quadrillage en incisant légèrement la pâte.
Glissez la galette dans le four. Laissez-la cuire pendant 5 mn, puis baissez la température à 210 0c, th. 7, et poursuivez la cuisson pendant 25 mn. Laissez la galette tiédir légèrement avant de la poser sur un plat et de servir.