Galette aux poires et au chocolat

 

Ingrédients (6 pers.) :

400 g de pâte feuilletée

3 poires

1 jaune d’œuf

Pour le sirop de cuisson des poires :

200 g de sucre en morceaux

1 gousse de vanille

Pour la crème au chocolat :

100 g de chocolat noir

100 g d’amandes en poudre

100 g de sucre glace

100 g de beurre

2 jaunes d’œufs

2 sachets de sucre vanillé

 

 

Préparez le sirop de cuisson des poires. Versez 50 cl d’eau dans une casserole, ajoutez le sucre en morceaux et la gousse de vanille fendue en deux. Amenez à ébullition, laissez frémir environ 10 mn.

Pelez les poires, coupez-les en quatre et éliminez les cœurs et les pépins. Plongez ces quartiers de poires dans le sirop et laissez-les pocher 15 mn. Égouttez-les.

Pendant ce temps, préparez la crème au chocolat. Cassez le chocolat en morceaux. Mettez-le dans une casserole avec le beurre divisé en noisettes. Faites fondre au bain-marie sur feu doux. Mélangez la préparation pour qu’elle soit bien lisse. Laissez refroidir à température ambiante.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre glace, le sucre vanillé et le mélange chocolat beurre refroidi. Ajoutez ensuite les amandes en poudre.

Préchauffez le four à 2100C,th. 7. Découpez la pâte feuilletée en deux parts égales. Étalez ces parts en deux disques de 25 cm de diamètre.

Posez l’un des disques sur une plaque à pâtisserie, étalez dessus la crème au chocolat jusqu’à 2 cm du bord. Disposez en étoile les quartiers de poires.

Badigeonnez le bord de la pâte de jaune d’œuf battu dans un peu d’eau. Posez par-dessus le second disque de pâte et soudez les deux disques. Etalez le reste du jaune d’œuf battu sur la surface de la galette. Avec la pointe d’un couteau, dessinez des quadrillages.

Enfournez pour 30 mn. Laissez reposer 5 mn dans le four éteint. Dégustez chaud ou tiède.

 

 

Pour gagner du temps

Remplacez les poires fraîches par des poires au sirop léger dans ce cas, égouttez-les et épongez-les très soigneusement avant de les poser sur la crème au chocolat