Tarte amandine aux poires

 

Ingrédients (4 à 6 pers) :

300 g de pâte feuilletée

3 grosses poires williams mûres à point

le jus d’un citron

75 g de beurre ramolli + beurre pour le moule

75 g de sucre en poudre

2 jaunes d’œufs

1 cuil. à soupe rase de farine ou de Maïzena + farine pour le plan de travail

75 g d’amandes en poudre

Pour la finition :

2 cuil. à soupe d’amandes effilées

 

Pelez les poires. Coupez-les en deux. Retirez-en délicatement le coeur et les pépins. Arrosez les demi-poires du jus de citron.

Plongez les demi-poires dans une grande casserole d’eau frémissante. Pochez les fruits 10 à 15 mn jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Égouttez-les soigneusement.

Pendant ce temps, faites chauffer le four à 210 °, th. 7. Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. Garnissez-en un moule à tarte de 26 cm de diamètre, préalablement beurré. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de légumes secs et faites-la cuire à blanc pendant 10 mn.

Pendant ce temps, travaillez le beurre à la cuillère en bois dans une jatte pour le réduire en pommade. Ajoutez le sucre en poudre puis les jaunes d’œufs. Mélangez.

Incorporez ensuite la farine ou la Maïzena, puis les amandes en poudre. Mélangez bien pour obtenir une crème onctueuse.

Sortez la pâte du four et retirez le papier sulfurisé et les légumes secs. Versez la crème à l’amande sur le fond de tarte. Étalez-la régulièrement à l’aide d’une spatule.

Garnissez avec les demi-poires cuites en les enfonçant légèrement dans la crème, face bombée au-dessus.

Glissez la tarte dans le four. Laissez-la cuire pendant 30 mn, puis parsemez-la d’amandes effilées. Remettez au four 2 à 3 mn jusqu’à ce que les amandes soient dorées.