Lapin à la Niçoise

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1heure

Pour 6 personnes

Ingrédients :

1 lapin

200 g de champignons de Paris

1/2 de citron

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

30 g de beurre

20 cl de vin blanc sec

100 g de petites olives noires niçoises

80 g de tapenade

4 oignons

2 échalotes

Sel, poivre

 

 

Demandez à votre boucher de vous couper le lapin en morceaux. Epluchez les oignons et les échalotes. Coupez-les en fines lamelles. Otez le bout terreux des champignons, lavez-les et épongez-les. Emincez-les, puis arrosez-les avec un peu de jus de citron pour les empêcher de noircir.

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Placez-y les morceaux de lapin, laissez-les dorer puis retournez-les.

Dans une cocotte, mettez le beurre à fondre à feu doux, ajoutez les oignons et les échalotes. Laissez-les fondre doucement, puis ajoutez les champignons. Remuez et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez les morceaux de lapin dans la cocotte, assaisonnez.

Jetez l’huile de la sauteuse et déglacez-la avec le vin blanc. Portez à ébullition en grattant le fond avec une cuillère en bois. Versez ce jus dans la cocotte. Couvrez et laissez cuire à petit feu pendant 40 minutes. Ajoutez alors les olives et laissez mijoter encore 5 minutes.

Au moment de servir, retirez les morceaux de lapin sur un plat de service chaud. Versez la tapenade dans la cocotte, remuez à feu doux pendant 5 minutes pour faire la liaison. Rectifiez l’assaisonnement et versez la sauce avec la garniture sur le lapin. Servez aussitôt.

 

Notre truc : Comptez 20 minutes de cuisson par livre de lapin.